Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une "Presse" pas chère....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Little French

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 15/04/2016

MessageSujet: Une "Presse" pas chère....   Sam 4 Juin - 8:40

Bonjour à tous,

Au risque de passer pour un clown !  clown  
Voilà une petite astuce qui m'a bien dépanné !
Je cherchais une manière "amateur potable" pour faire mes louvres et éviter d'avoir à coller des grilles des salle de bain.....

J'ai bidouillé ce petit truc un samedi matin, mais il peut être amélioré ! le choix est vaste ( taille de la presse, vérin pneumatique, etc...)
Il m'a surtout permis de voir que sans aucun affutage particulier, çà fonctionnait plutôt pas mal...



Un p'tit croquis pour ceux qui seraient intéressés...

http://i86.servimg.com/u/f86/19/41/19/00/presse10.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/19/41/19/00/presse11.jpg

Voilà, c'est tout...  Wink
Atchaô


Dernière édition par Little French le Lun 6 Juin - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclekart-fr.com
sherlock

avatar

Nombre de messages : 578
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Sam 4 Juin - 12:55

Little French a écrit:

Au risque de passer pour un clown !  clown  
Voilà une petite astuce qui m'a bien dépanné !

Ce n'est pas pour un clown qui tu passes à mes yeux mais pour un amateur éclairé !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.canevet.org
Little French

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 15/04/2016

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Lun 6 Juin - 8:40

Merci Sherlock,

On ne peux pas dire que ce que nous construisons soit comparable à vos restaurations, et loin s'en faut....
Mais si ça peut aider....
J'ai moi même été surpris du travail obtenu sans affutages précis et avec des matériaux "doux", une fois amélioré, ce bricolage permettra peut-être un travail sur une vraie carrosserie.

J'en profite pour vous dire que 2 Tricycles sont en projet chez nous, dont un, où le châssis est déjà soudé....

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclekart-fr.com
tricycles.ch



Nombre de messages : 6076
Localisation : vaduz
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Lun 6 Juin - 9:01

Very Happy Des photos bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Little French

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 15/04/2016

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Lun 6 Juin - 9:07

Bonjour Tricycles.ch,

Dés qu'elles sont sur notre Forum, j'en placerais quelques-une ici ! mais pour le moment, c'est juste quelques tubes et de la soudure....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclekart-fr.com
renaud

avatar

Nombre de messages : 1670
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Dim 19 Juin - 20:37

Bonjour à toi,
Ta presse est vraiment excellente.
Je suis surpris par l'absence de déformations de la tôle. Quelle épaisseur et quelle qualité d'alu utilises-tu stp?
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Little French

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 15/04/2016

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Lun 20 Juin - 8:13

Bonjour Renaud,

Merci,
Pour la tôle utilisée, c'est de l'Alu 8/10 "Bricomerlin" (AGS ou 6063) je pense, mais je ne suis pas un spécialiste.... ! Le 10/10 devrait passer avec un peu plus de poussée...
J'ai testé le 2024 (aéro) mais trop raide pour la construction assez légère de la presse, et l'affutage doit manquer dans ces conditions....

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclekart-fr.com
renaud

avatar

Nombre de messages : 1670
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Lun 20 Juin - 11:36

Bonjour Fabrice,
Merci de ta réponse. Ton montage serait adaptable à des louvres plus grands (150-200) et de la tôle plus épaisse (1 ou 1,2) je pense. Une presse hydraulique pour emboutir. Mais découper sur cette longueur?
par ailleurs je suppose que tu disposes d'une fraiseuse pour usiner la matrice et que les arrondis du poinçon sont faits à la bâtarde? Smile
Il faut quand même certainement être soigneux dans l'usinage des guides pour que la coupe se fasse bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Little French

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 15/04/2016

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Lun 20 Juin - 20:09

Bonjour Renaud,

En fait j'ai triché un peu ! Après avoir massacré deux ou trois matrices/poinçons en essayant avec des angles de coupes pifométriques, très peu de jeu, et de beaux arrondis sur la matrice, j'ai fais le choix de la simplicité !! matrices à fonds plats (un seul plan de courbure) poinçon rayonné sur un seul plan aussi et beaucoup de jeu ! 3mm entre les deux...
Pour me rassurer, je me suis dit, que le métal trouverait sa forme tout seul et que je me contenterais de louvres "plates"
Pour les usinages, oui j'ai une fraiseuse, et toujours pour simplifier, j'ai fais deux matrices rigoureusement identiques que j'ai rassemblé par boulonnage, ce qui me donne le plan de coupe sur la première et l'incrémentation sur la deuxième et le tout en une seul fois....

Pour répondre à ta question, je pense que sur un Alu "tendre" ça devrait être possible, un vérin et un acier un peu plus dur que mon S300PB devrait faire l'affaire pour des louvres plus grandes.
Pour la précision, j'ai simplement un peu de jeu sur les vis qui tiennent la matrice que je règle "poinçon descendu" ! je met la matrice "au contact" et je bloque les vis, c'est tout...
C'est vrai que c'est pas très académique, mais ça fonctionne assez bien quand même.

Bonne cogite pour ton montage

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclekart-fr.com
renaud

avatar

Nombre de messages : 1670
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Lun 20 Juin - 22:07

Little French a écrit:
Bonjour Renaud,

En fait j'ai triché un peu ! Après avoir massacré deux ou trois matrices/poinçons en essayant avec des angles de coupes pifométriques, très peu de jeu, et de beaux arrondis sur la matrice, j'ai fais le choix de la simplicité !! matrices à fonds plats (un seul plan de courbure) poinçon rayonné sur un seul plan aussi et beaucoup de jeu ! 3mm entre les deux...
Oui j'ai vu cela sur les plans. Ça me semble une bonne idée en effet.
Citation :

Pour me rassurer, je me suis dit, que le métal trouverait sa forme tout seul et que je me contenterais de louvres "plates"
et ça marche!
Citation :

Pour les usinages, oui j'ai une fraiseuse, et toujours pour simplifier, j'ai fais deux matrices rigoureusement identiques que j'ai rassemblé par boulonnage, ce qui me donne le plan de coupe sur la première et l'incrémentation sur la deuxième et le tout en une seul fois....
j'ai vu ça aussi et je le retiens, crois-moi...
Citation :


Pour répondre à ta question, je pense que sur un Alu "tendre" ça devrait être possible, un vérin et un acier un peu plus dur que mon S300PB devrait faire l'affaire pour des louvres plus grandes.
Pour la précision, j'ai simplement un peu de jeu sur les vis qui tiennent la matrice que je règle "poinçon descendu" ! je met la matrice "au contact" et je bloque les vis, c'est tout...
C'est vrai que c'est pas très académique, mais ça fonctionne assez bien quand même.
Non, c'est parfait comme ça. On règle une fois.
Pour découper sur 200  on pourrait peut-être faire un poinçon en léger V et le remplacer par celui d'emboutissage ensuite?
Citation :


Bonne cogite pour ton montage

@+
ça n'est pas pour tout de suite mais c'est noté!
Amitiés,
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Little French

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 15/04/2016

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Mar 21 Juin - 8:34

Renaud a écrit:
Pour découper sur 200  on pourrait peut-être faire un poinçon en léger V et le remplacer par celui d'emboutissage ensuite?

Bonjour Renaud,

Je pense qu'il n'y a rien d'impossible, mais ça demandera de passer deux fois sous la presse, et donc une possibilité d'erreur de positionnement ! De plus, la tôle partiellement déformée par le poinçon de coupe risque d'être moins facile à positionner "à plat" pour l’opération d'emboutissage....
Perso, si je devait tester sur 200mm, je commencerais simplement par installer un vérin plus puissant que ma vis tournée à la force des bras, et améliorer le guidage de la descente du poinçon.
Le point important à mon humble avis, serait d'agrandir la surface autour de la matrice pour pour maintenir la tôle "plate" pendant le travail ! un peu comme un massicot tient la tôle devant la lame pour éviter que celle-ci ne se soulève au coup de guillotine....

Évidemment tout ceci est purement hypothétique ! car je n'ai pas essayé, mais les premiers tests qui donnent souvent les pistes à suivre....

@+
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclekart-fr.com
monoposto27

avatar

Nombre de messages : 120
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: presse encore moins chere   Mar 21 Juin - 8:48

bonjour a tous
en parlant d'ouies j'ai bricolé une soluce plus "charron" qui marche pas mal et quasi sans outillage
le plus difficile est de faire les fentes de départ mais après c'est du beurre .. et rapide
la base est un tube acier coupé en 2 soudé sur du 40x40 comme matrice en creux et un tige en alu plein pour le poinçon(a la longueur voulue

on fixe l'outil femelle dans un étau ,la plaque déjà fendue avec des serre joints ,on place le poinçon en face de creux et en deux coups de darracq c'est fait ..
ça fait des ouies bien rondes ...







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lukadesign.net
Little French

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 15/04/2016

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Mar 21 Juin - 9:48

Salut Monoposto 27,

Intéressant ! j'avais vu un truc similaire avec un bout de manche à balais !! mais en moins bien....
Bien vu cette astuce, simple et efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclekart-fr.com
renaud

avatar

Nombre de messages : 1670
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Mar 21 Juin - 10:15

Salut à tous,
Fabrice:
Tu as sans doute raison, positionner la pièce pour la seconde passe serait délicat mais sans doute pas infaisable?
Citation :
Perso, si je devait tester sur 200mm, je commencerais simplement par installer un vérin plus puissant que ma vis tournée à la force des bras, et améliorer le guidage de la descente du poinçon.
Comme presse j'ai une petite hydraulique, de ce côté pas de pb! C'est d'ailleurs un achat que je ne regrette pas, depuis que je l'ai je m'en sers tout le temps.

Citation :
Le point important à mon humble avis, serait d'agrandir la surface autour de la matrice pour pour maintenir la tôle "plate" pendant le travail ! un peu comme un massicot tient la tôle devant la lame pour éviter que celle-ci ne se soulève au coup de guillotine....
Oui, je pensais à une plaque descendant avec le poinçon mais sur ressorts pour bloquer le pourtour avant le poinçonnage. Pas bien compliqué je pense.

Monoposto:
En effet ça donne un résultat qui parait bon pour les louvres. Il semble qu'il y ait de la déformation parasite autour quand même? Pour rester dans l'esprit "charron" (que je pratique aussi  Smile  ) du plat épais tenu par des serre-joints autour avant de taper?

J'ai aussi pensé car je sais que cela se fait à une matrice en caoutchouc dur. Cela dispense de l'usiner!
Il y a de quoi faire...
Bon travail à tous.
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
monoposto27

avatar

Nombre de messages : 120
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Mar 21 Juin - 10:49

hello
ça déforme un peu mais c'est facile a remettre a plat



mon rève c'est de trouver une solution pour faire des louves sur un capot bombé et là c'est plus compliqué ......sans un outillage complexe ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lukadesign.net
monoposto27

avatar

Nombre de messages : 120
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Mar 21 Juin - 10:53

oui il faut mettre un fer plat épais (du 4 mm ok) avant de taper ..voir photo 3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lukadesign.net
renaud

avatar

Nombre de messages : 1670
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Mar 21 Juin - 13:37

monoposto27 a écrit:
oui il faut mettre un fer plat épais (du 4 mm ok) avant de taper ..voir photo  3
Oui, en effet, mes excuses, je n'avais pas vu. Le résultat est excellent sur la dernière vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
monoposto27

avatar

Nombre de messages : 120
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Mar 21 Juin - 20:16

le plus délicat est de faire les fentes
la scie sauteuse c'est pas bon ,j'ai trouvé un petite scie circulaire a main et ça marche bien que pas facile ..
ne pas oublier avant de faire un perçage a chaque bout des fentes pour éviter que l'alu de ne fende lors du formage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lukadesign.net
sherlock

avatar

Nombre de messages : 578
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Mar 21 Juin - 21:42

monoposto27 a écrit:

la scie sauteuse c'est pas bon ,j'ai trouvé un petite scie circulaire a main et ça marche bien que pas facile ..

Peux-tu nous la photographier, car là, je ne vois pas trop à quoi elle ressemble...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.canevet.org
seb6710

avatar

Nombre de messages : 48
Localisation : charny
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Mer 22 Juin - 15:16

Bonjour, sinon il y a une technique plus simple et qui n'enleve pas de matiere, le burin plat, bien affuté et sur un bord de tole, tu l'utilises comme un ciseaux et il te descend la matiere en meme temps.
Si vous avez du temps, allez voir les videos de Ron Covell, ca peut donner des idées....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tricycles.ch



Nombre de messages : 6076
Localisation : vaduz
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Mer 22 Juin - 22:05

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb6710

avatar

Nombre de messages : 48
Localisation : charny
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Jeu 23 Juin - 15:26

Merci Tricycles....tu es plus doué que moi..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tricycles.ch



Nombre de messages : 6076
Localisation : vaduz
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   Jeu 23 Juin - 15:48

Very Happy De rien seb6710, juste histoire de faciliter le visionnement pour tout les forumistes.

Pour le qualificatif de "doué" il faut encore voir Laughing , parfois c'est difficile drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une "Presse" pas chère....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une "Presse" pas chère....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La presse horlogère a des beaux jours ...
» STALLONE DANS LA PRESSE
» Romans Cinématiques ( Bonne Presse )
» Internet stoppera t'il la presse écrite cinéma ?
» miniatures presse et bourses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Entretien, réparation, ... :: Trucs et astuces-
Sauter vers: