Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 100 ans Yacco 2019

Aller en bas 
AuteurMessage
tricycles.ch



Nombre de messages : 7171
Localisation : vaduz
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: 100 ans Yacco 2019   Jeu 26 Avr - 9:29

Very Happy En 2019 les huiles Yacco ont 100 ans

https://www.yacco.com/page/4-nous-connaitre/13-la-legende-yacco/



D’après le livre YACCO L’huile des records du monde, de Xavier Chauvin (E.T.A.I.).

HISPANO-SUIZA, société-mère

En 1904, l’ingénieur suisse Marc Birkigt (1878-1953) fonde à Barcelone la société Hispano-Suiza Fabrica de Automobiles S.A., s’associant à deux hommes d’affaires espagnols, Damian Marteu et Francisco Seix. L’ambitieuse entreprise a pour vocation de produire des automobiles de luxe. La firme décide de s’implanter en France en 1911 – le pays possède alors l’une des plus fortes industries automobiles au monde.

La Grande Guerre met un terme temporaire aux rêves d’expansion de Marc Birkigt, tandis que l’usine Hispano de Bois-Colombes est placée sous le contrôle de Gnome et Rhône.

Malgré ces difficultés, le brillant technicien helvète parvient à imposer à l’armée française de nouveaux types de moteurs d’avion, dont vingt-cinq mille unités environ seront produites jusqu’en 1918. La plus grande partie était sous-traitée par Renault ou Lorraine-Dietrich.

La paix revenue, la société est confrontée à une brusque chute des commandes. L’usine se déploie à nouveau dans le secteur automobile, mais espère également se diversifier dans l’aviation commerciale.

La création d’Omo

Les administrateurs d’Hispano souhaitent créer une filiale destinée à la fabrication de machines-outils et à la diffusion d’outillage et d’huiles de graissage. L’OMO (Pour Outillage et Machines-Outils) est immatriculée au registre du commerce de la Seine le 20 décembre 1920. Le brillant homme d’affaires Jean Dintilhac prend la tête de la nouvelle société.

Le développement d’OMO s’avère laborieux. L’industrie française subit une crise préoccupante après 1918. La toute jeune OMO tente de s’imposer dans un contexte difficile, alors que la majeure partie de ses concurrentes, mieux implantées, sont au bord de la faillite.

Le chiffre d’affaires de la première année d’exercice

512 853 Francs. (227 526 francs pour les huiles).

Machines-outils : - 23 706 francs.

Outillage : - 49 250 francs.

Huiles : + 80 239 francs.


Livre Yacco

https://shop.yacco.com/loisirs-yacco/29-livre-yacco-loisirs.html

Le livre Yacco raconte la légende de la célèbre marque de lubrifiants créée par Jean Dintilhac, pionnière dans le domaine de la communication. Il développe la formidable aventure humaine et industrielle, dans laquelle interviennent les principaux acteurs de l’industrie automobile du XXe siècle...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
100 ans Yacco 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Sorties, concentrations, bourses d'échanges, rallyes, courses de côte, Grands Prix Rétros... :: Présentations et comptes rendus de manifestations-
Sauter vers: