Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Boulonnerie (et logique) anglaise...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sherlock

MessageSujet: Boulonnerie (et logique) anglaise...   Jeu 11 Nov - 15:50

Je profite de mon inactivité forcée pour vous rédiger un petit article sur la boulonnerie anglaise.

Je sais bien que la plupart d'entre vous possédez des machines françaises, qui pour autantq ue je sache sont équipées en métrique (enfin, je crois Question ) mais ça peut toujour servir aux propriétaires de Morgan...

Alors voilà :

D’un côté, il y a le système métrique. Tout est simple, logique et compréhensible. ca se mesure en milimètres, centimétres.

De l’autre, il y a la nébuleuse des différents systèmes basés sur le système "impérial", qui se mesure en pouce...

Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué :-)

(Et encore, je ne vous parle que des principaux formats anglais, je n’ose même pas évoquer ce qui se passe aux Etats Unis :-)

Petit rappel du système imperial

Avant de nous aventurer dans les différents systèmes de mesure de pas de vis, commençons par réviser un peu le systeme imperial d’unité...

Le pouce (inch) équivaut à 2.54 centimètres... depuis 1959. En effet, les américains utilisaient jadis un pouce d’une valeur légèrement différente.

Le pied (foot, feet) est égale à 12 pouces, soit 30. 48 centimètres

Le thou vaut 1/1000 em de pouce (multiplier la valeur en thou par 25.4 pour avoir une valeur en milimetres)
Un peu de vocabulaire

* Ecrou = nut
* Boulon (filté sur une partie de sa longueur seulement) = Bolt
* Vis (filtée sur toute sa longueur) = set screw
* Tête (du boulon) = head
* Filetage = thread

Clés en pouces

Les clés en pouces, (qui ne sont pas toutes anglaises ;-), sont de formats différents du système métrique. J’écris "formats" au pluriel, car il y en a évidemment plusieurs : les deux plus courants sont l’imperial et le Whitworth.

Dans tous les cas, contrairement aux clés métriques, dont le format est immédiatement compréhensible (11 et plus petit que 13 et plus grand que 10), les dimensions des clés en pouces s’expriment par fraction (1/2, ou 3/16), ce qui n’est pas imédiatement compréhensible (le fait que la clé de 3/8 est légèrement plus petite que celle de 7/16 n’est pas évident :-).

Pourtant, ce n’est pas aussi incompréhensible qu’il y parait à première vue : il suffit de tout diviser en 16em pour que les choses s’éclairent :

Exemples

* 3/16 -> 3/16 (ça va, vous suivez ? ;-)
* 1/4 -> 4/16
* 5/16 -> 5/16
* 3/8 -> 6/16 etc...

Il s’agit d’un simple calcul de fractions, c’est plus utile que le sudoku et tout aussi efficace contre la maladie d’alzeimer :-)
Différents format de clés en pouces

A l’origine (comprenez à l’époque de la construction de ma BSA), les clés Whitworth étaient plus grandes que les clés Imperial qui apparurent ensuite. Puis, pour "simplifier (hum :-) les choses, les têtes des vis et boulons au format Whitworth ont été réduites, afin de les rendre compatibles avec les clés Imperial.
Il est donc utile d’acheter des clés Imperial ET des clés Whitworth si votre machine est équipée d’une boulonnerie Whitworth d’origine (ou refaite comme celle de l’époque)

Si en revanche, elle a équipée de boulonnerie whitworth récente avec des têtes en pouces (ce qui est dommage), vous pouvez vous passer de cet achat.

NOTE : rares sont les écrous en pouce que l’on peut dévisser avec des clés en milimètres, sous peine de les arrondir et/ou d’abimer vos clés.

Les exceptions :

* 1/2 -> clé de 13
* 5/16 -> clé de 8

Les clés utilisées sont les clés en pouce jusqu’aux années 70, depuis, elles ont peu à peu laissé la place aux clés métriques.

Conclusion : achetez vous au moins un jeu de clés en pouce.

Formats des pas de vis

Attention, là, ça devient franchement compliqué :-)

Se sont succédés au moins quatre formats de pas de vis dans l’industrie britannique :

Pour résumer grossièrement :

* Jusqu’aux années 30 : c’est généralement le format Whitworth (BSW) qui était utilisé
* Entre 1930 et 1950 : le Whitworth coexiste avec le BSF (British Standard Fine)
* Entre 1950 et 1970 : les formats précédents sont remplacés par deux formats de pas de vis nouveaux : l’UNC (UNified Coarse thread) et l’UNF (UNified Fine thread). En fait, l’UNC est rare, la plupart du temps, c’est l’UNF qui est utilisé.
* Depuis les années 70 : la boulonnerie en métrique se généralise mais on rencontre encore de l’UNF (coéxistant avec du métrique parfois d’origine sur une même voiture).

Pour ne rien vous cacher, en fait, le pas BSF est une variante plus fine du Whitworth, là où une résistance mécanique supérieure est nécessaire. Les performances des véhicules augmentant, la boulonnerie n’offrait plus une sécurité suffisante (bref, "ça ce dévissait")

Bien entendu, aucun de ces quatre pas de vis n’est compatible avec les autres...

Attention, avant de commander

Lorsque vous voulez commander de la boulonnerie neuve, il convient de faire attention. En effet, pour une raison que je connais pas il est d’usage de désigner la boulonnerie Whitworth et BSF non pas par la taille de la clé mais par le diamètre extérieur du pas de vis.

Bref, si vous commandez de la boulonnerie au format 1/4, elle se vissera avec une clé de 3/16, le 5/16 avec une clé de 1/4 et celle en 3/8 avec un clé de 5/16

En revanche, la boulonnerie UNC et UNF est désignée par la taille de la clé qu’il faut utiliser.

Simple non ? ;-)

En fait, quand vous avez un boulon ou une vis en main et que vous voulez commander la même, vous mesurez le diamétre extérieur du pas de vis (avec un pied à coulisse, par exemple), ou plus simplement, vous vérifiez son diamètre avec une clé en pouce (pas une Whitworth).

Vous saurez ainsi immédiatement laquelle commander.

En guise de conclusion

Je vous conseille très vivement de respecter le format de la visserie d’origine de votre machine, et dans la mesure du possible de ne pas mélanger différents formats sur un même engin : ça évite bien des complications (et bien des gros mots :-)

Je sais que la visserie BSW ou BSF coûte environ trois fois plus cher à qualité égale que la visserie UNC, UNF ou métrique, mais il me semble que l’effort financier est justifiésur une machine forcément ancienne, donc rare...

Ceci dit, il est fréquent que deux formats différents coexistent sur un même véhicule. (Par exemple, ma BSA est équipée d’origine de Whitworth et de BSF, les deux ayant des têtes Whitworth...)

Bien, vous croyez avoir tout compris grâce à la clareté des explications limpides du pédagogue hors pair que je suis ? Ne vous y trompez pas, c’est parfois encore plus compliqué que ça.

Un exemple ? Des années 20 à 1955, MG a utilisé pour ses moteurs des écrous et des boulons avec un pas de filetage métrique MAIS avec des têtes nécessitant des clés au format Whitworth...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.canevet.org
byc44

MessageSujet: Re: Boulonnerie (et logique) anglaise...   Ven 12 Nov - 0:59

cher sherlock, je ne peux que vous conseiller l'excellent site Moto anglaise qui a traité tout aussi magistralement que vous ce sujet.
http://www.motos-anglaises.com/
bonne lecture
sherlock

MessageSujet: Re: Boulonnerie (et logique) anglaise...   Ven 12 Nov - 1:12

byc44 a écrit:
cher sherlock, je ne peux que vous conseiller l'excellent site Moto anglaise qui a traité tout aussi magistralement que vous ce sujet.
http://www.motos-anglaises.com/
bonne lecture

Merci, je ne connaissais pas ce site.

Si je l'avais connu, ça m'aurait évité de me casser la tête à chercher tout ça Rolling Eyes
byc44

MessageSujet: Re: Boulonnerie (et logique) anglaise...   Ven 12 Nov - 3:28

fallait demander lol!
tricycles.ch

MessageSujet: Re: Boulonnerie (et logique) anglaise...   Ven 12 Nov - 9:02

Magnifique site I love you
manureva58

MessageSujet: Re: Boulonnerie (et logique) anglaise...   Ven 12 Nov - 12:48

Oui superbe en effet !!

Et Mr BYC44 j'att toujours votre retour d'inscription !!!! lol
Vincent
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vintage-revival.fr
byc44

MessageSujet: Re: Boulonnerie (et logique) anglaise...   Sam 13 Nov - 13:30

je ne t'oublie pas Vincent, je regroupe actuellement les inscriptions de mes potes A+
Graham CHIVRALL

MessageSujet: Plus des bizarreries britanniques   Sam 24 Aoû - 15:39

Bonjour

Ne pas oublier: -
BSC, British Standard Cycle, qui est un filetage fin souvent trouvé sur des motos et des moteurs de moto
BA, British Association qui est un filetage de petit diamètre utilisé pour les instruments et les équipements électriques.
BSP, British Standard Pipe, qui est remarquablement la norme européenne pour tuyauterie filetée.

Il existe différentes normes sur la taille des pans aussi. Les clés marquées "AF", dit la distance à travers les plats, mais les clés Whitworth sont marquées avec le diamètre du fil du boulon ou écrou. Les tailles BA sont identifiées par des numéros, 2 BA est un filetage environ 4 mm de diamètre, plus le nombre le plus petit le diamètre, l'échelle va jusqu'à 12.

Enfin, sur les véhicules très anciens que vous pouvez trouver de grands écrous Whitworth. La norme a changé peut-être autour de 1920 pour sauver le métal. Ma Morgan de 1922 en avait sur la direction.

Pas des clés Imperial peuvent toucher un écrou de 10mm!

J'espère que vous pouvez comprendre mon français, c’est grâce de Google Translate.
sherlock

MessageSujet: Re: Boulonnerie (et logique) anglaise...   Sam 24 Aoû - 20:56

Hi Graham

Thank you for your answer, you give us usefull informations.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boulonnerie (et logique) anglaise...   

Boulonnerie (et logique) anglaise...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1