Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 grosse huile et petit pont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
byc44

avatar

Nombre de messages : 554
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: grosse huile et petit pont    Jeu 21 Fév - 14:14

bonjour
dans le sujet met ci met pas ça comme huile de pont et boite de vitesse, je crois que j'ai tout entendu et lu, seulement qui croire ?
en effet de peur de se faire bouffer les métaux non ferreux de nos chères ( le terme n'est pas usurpé ) boites et ponts nous écoutons les avis dont un consensus, voir une affirmation qui considère que les huiles modernes bourées d'additifs nous rongeaient notre capital.
en passant par l'huile de ricin, huile de noyeau de cerise ( it's a joke) et j'en passe il fallait surtout pas mettre de l'huile API GL5, à la rigueur de la GL4 ou alors une de ces huiles vendues à prix d'or par des spécialistes de l'article ancien.
en fouillant, pardon surfant, sur la toile j'ai trouvé un article qui tort un peu le cou à tout ce qui se dit
je l'ai apprécié car il est argumenté et explique ce que font les méchants additifs à nos boites, enfin celui qui nous interresse.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145&hilit=boite+vitesse+huile
j'ai réalisé le test et en effet j'ai vu l'action oxydante d'une ancienne huile que j'avais.

un autre article d'un forum de tracteur agricole, allant de le sens expliquait la manière de fabriquer une huile :


Le résultat est assez net, sur ces 14 huilles GL5, 11 sont de niveau 1B (non corrosives) et 3 sont de niveau 4 (corrosives) et ne sastisfont donc pas au niveau GL5 alors qu'elles sont vendues comme telle.
On voit aussi que toutes les huiles des grands fabricants sont 1B alors que les 3 plus mauvaises sont des huiles de fabricants plus douteux.

Dans mes tests j'avais montré que 2 huiles GL5 de distributeur français étaient aussi de niveau 1B et c'est toujours difficile de généraliser mais il faut un peut comprendre comment on fait une huile pour mieu évaluer les risques.

Pour fabriquer une huile de transmission, c'est assez simple: on prend un huile de base adaptée et l'on y ajoute les additifs qu'il faut en mélangeant le tout en le préchauffant.
En gros, il y a 3 types de fabricants:
- les grands pétroliers (Total, BP, Esso...) qui vont produire de très grandes quantités et disposent de moyen de recherche très importants : il vont acheter les additifs de base directement chez des grands nom de la chimie et vont étudier les formulations les plus adaptées en réalisant tous les tests qui coûtent très chers. Comme les additifs sont de nature très différentes, il faut faire appel à différentes filières de la chimie et à différents fournisseurs de matière première pour avoir l'ensemble des additifs (il peut y en avoir une bonne dizaine voir plus pour les fluides de transmission automatique qui sont extrèmement élaborés). Ces fabriquants maîtrisent complètement leur produit
- les grands fabricants d'huile indépendants (assez rares) comme Fuchs. Ils vont devoir acheter l'huile de base chez un pétrolier mais ils ont la même maîtrise de la formulation de leur huile finale en composant eux même leur produits à partir d'additifs de base et en réalisant les tests
- les petits fabricants qui achètent toujours l'huile de base chez un pétrolier mais qui ne maîtrisent pas la formalution des additifs. Ils achètent directement des kits d'aditifs près à l'emploi et appliquent simplement la recette (les proportions) du fabricants de kits d'additifs. Ils ne font pas tous les tests sur les huiles: en achetant un kit GL5 ils obtiennent normalement une huile GL5. Parmi ces fabricants de kit d'additifs, il y en a des très sérieux et d'autres plus douteux (chinois en particulier)

Pour avoir une huile à son nom, un distributeur peu faire appel à chacun des 3 types de fabricants d'huile. Pour mon huile Ecauto de Bricomarché, c'était le troisième cas.

On comprend que les deux premiers types de fabricants apportent plus de garanties de qualité que le troisième
Après chacun achète ce qu'il veut et comme on l'a vu les seules indications de l'étiquette sur le bidon d'huile ne nous apporte pas beaucoup de garantie.
et bon courage scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zebulon58

avatar

Nombre de messages : 624
Age : 55
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Re: grosse huile et petit pont    Ven 22 Fév - 15:45

byc44 a écrit:
Après chacun achète ce qu'il veut et comme on l'a vu les seules indications de l'étiquette sur le bidon d'huile ne nous apporte pas beaucoup de garantie.
... tout comme la viande hélas Rolling Eyes

ceci dit, j'ai toujours pensé que la norme API GL4 pour nos ponts anciens est une fumisterie, destinée à faire vendre des produits spécifiques, et si la GL4 est fabriquée avec autant de soin que la GL5, ceci me conforte dans mon opinion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapchinencourse.hautetfort.com/index-14.html
renaud

avatar

Nombre de messages : 1660
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: grosse huile et petit pont    Ven 22 Fév - 18:33

Merci beaucoup Byc pour ces précisions. Très claires et complètes. C'est vraiment pour ce genre de choses qu'un forum est utile.
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: grosse huile et petit pont    

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse huile et petit pont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit pont de bois...
» Le petit pont du lac
» Le petit pont de bois
» Quelle huile de boite, pont et relevage mettre dans un SUPER 3 diesel?
» Le petit pont en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Entretien, réparation, ... :: Trucs et astuces-
Sauter vers: