Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

axe bras oscillant DARMONT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain

MessageSujet: axe bras oscillant DARMONT   Lun 23 Sep - 16:28

Bonjour,

Mon DARMONT a un jeu excessif à cet endroit et je vais devoir le démonter pour tout rebaguer. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela se démonte, je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Un petit schéma vaut toujours mieux qu'un grand discours alors si quelqu'un peut m'aider, ça m'éviterais peut être de faire une connerie

par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Docteur404

MessageSujet: Re: axe bras oscillant DARMONT   Mar 24 Sep - 19:39

L'axe du bras oscillant sur mon Darmont Spécial traverse le boitier du renvoi d'angle, le montage est légèrement dur et il est arrêté par deux goupilles coniques qui tangentent l'axe dans ses logements dans le boîtier. Ces goupilles étaient montées de haut en bas, c'est à dire qu'il faut les chasser vers le haut. Maintenant des goupilles coniques, c'est pas facile à chasser, il faut souvent percer.

L'axe lui même est trempé en surface et comprend un petit trou au milieu qui permet à l'huile du renvoi d'angle l'aller graisser la tige de manoeuvre des fourchettes qui passe au travers.

J'ai fait refaire le mien à partir d'une tige d'amortisseur avant de 404 qui a été mise au diamètre et percée tout du long. C'est un acier particulièrement résistant dont le traitement correspond bien à cette utilisation. L'usinage a été pénible : outils et forets au carbure etc.

Le bras lui même a été dévrillé et bagué en bronze, j'ai rajouté des graisseurs, plats bien sur.
Revenir en haut Aller en bas

axe bras oscillant DARMONT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1