Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 installation filtre à air sur Amilcar CGSs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Ven 18 Oct - 22:27

Bonsoir

Je ne sais pas dans quelle rubrique poser ma question que je viens aussi de poster sur le site du cercle Pégase si toutefois cela ne convient pas merci à Admin de déplacer le post

Je m'interroge sur le montage d'un filtre à air sur la voiture pour protéger le moteur des impuretés.
Je viens d'équiper le moteur d'un carbu Solex 26 vafg en remplacement d'un Solex bronze 26 MVD et je pense installer un tube coudé sur l'aspiration pour prendre de l'air à la base du carter d'huile là ou je pense être l'endroit le moins chaud du moteur
J'ai consulté le site KN et n'ayant pas trouvé de solution, comment faire pour calculer la surface du filtre à monter.
En regardant les montages en admission directe sur les voitures modernes le filtre ne semble pas très volumineux.
Mon choix pourrait se porter sur le modèle RC-0510 de chez KN
Auriez vous installer un filtre à air sur vos moteurs et sur quel modèle de filtre c'est porté votre choix et de quelle façon avez vous fait l'installation?
Cette installation a t elle modifié le comportement du moteur?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
sherlock

avatar

Nombre de messages : 578
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Ven 18 Oct - 23:00

Par nature, un filtre à air diminue l'arrivée d'air au carbu, donc diminue ses performances. Cependant, puisqu'il protège le moteur des impuretés, ceci prolonge la vie du moteur. Il faut choisir entre les deux.

Il est possible d'ajouter un cornet dans le filtre (stub stack ou ram air, en anglais) qui participe à la contraction de l'air à l'entrée du carburateur. Sans cornet, le courant d'air à l'entrée du carburateur crée des remous, préjudiciable à son bon écoulement, les cornets les plus efficace sont les modèle elliptiques.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.canevet.org
Docteur404



Nombre de messages : 163
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Sam 19 Oct - 2:03

En général, sur des montages "modernes" il y a un certain volume entre le filtre proprement dit et la soupape d'admission. Ce volume sert d'une part à amortir la dépression qui se crée à l'ouverture de la soupape et à limiter la "perte en charge" due à la restriction du passage d'air dans le filtre et d'autre part à diminuer le bruit d'admission.
Quand on met un filtre à air, on a donc intéret à en avoir un ayant le plus de surface possible pour réduire le "freinage" de l'air et aussi à ne pas le coller directement sur le carbu mais à avoir un volume entre la surface filtrante et la soupape d'admission.
Si le carbu n'est pas bien réchauffé par la pipe d'admission (comme sur le Darmont) on a parfois intéret à aspirer de l'air chaud pour un meilleur mélange et éviter le givrage.
En mettant un filtre à air, on réduit toujours un peu l'admission d'air donc il peut être nécessaire de revoir le réglage de carburation (gicleur plus petit)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Sam 19 Oct - 9:45

Bonjour

Merci pour ces informations.
J'ai fabriqué un cornet pour faire restriction je n'ai pas les dimensions en tête.
Le montage et l'emplacement du carbu  est bien différent de celui du  Darmont sur le CGSs le compartiment moteur est confiné et en plus le tout monte assez haut en température je suis souvent proche des 95°C donc il me semble que de l'air plus frais serait un plus pour le rendement.En plus le carbu est positionné sous le collecteur et le 4/1 de l'échappement. Sur le Darmont tout est presque à l'air extérieure il me semble
Les photos du montage:


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
zebulon58

avatar

Nombre de messages : 624
Age : 55
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Sam 19 Oct - 15:56

oui il faut une arrivée d'air frais impérativement
je me suis posé la même question à propos des carbus Solex 32 de ma Singer Le Mans > http://tricyclecaristes.forumr.net/t454p15-remise-en-route-singer-nine-le-mans-1934
et depuis je roule comme ça...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapchinencourse.hautetfort.com/index-14.html
Docteur404



Nombre de messages : 163
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Sam 19 Oct - 21:32

Oui mais quand on regarde des voitures un peu modernes avec carbu mais avant l'injection, la prise d'air est pratiquement toujours sous le capot, dans l'habitacle moteur donc réchauffé par le moteur et le flux d'air qui est passé à travers le radiateur.
Pour les motos, c'est vrai que l'air n'est pas réchauffé.
Tout ça doit donc être une question de régularité de fonctionnement et de possibilité de rouler le plus pauvre possible.
Sur un DS, il n'y a qu'à voir comment ça condense sur la pipe d'admission pour se dire que le mélange ne doit pas être optimal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Sam 19 Oct - 22:05

Docteur404 je suis à la fois d'accord et pas avec toi.
Oui effectivement une ancienne à carbu ou pas a sa prise d'air dans le compartiment moteur et donc on peut considérer que l'ensemble est chaud sauf que pour la plupart le ventilateur tourne en permanence entrainé soit en bout de pompe à eau ou alors sur la courroie de la dynamo et donc il y a un balayage d'air dans le compartiment à la température du radiateur je vais dire entre 60 et 85°C.
Mais dans mon cas j'ai un ventilateur électrique ajouté car d'origine pas de ventilation juste un refroidissement par thermo-syphon avec une entré d'air sur la radiateur très réduite certainement pour l'aérodinamisme.
La température moyenne de fonctionnement est au dessus des 90°C.
J'actionne le ventilo uniquement quand je suis pratiquement à 100°c en sortie d'eau culasse.
Le compartiment moteur est très étroit comme le reste de la voiture d'ailleurs ce qui n'arrange pas la circulation d'air.
J'ai déja regardé et fabriqué un tube coudé avec une écope pour prendre l'air sous le moteur mais n'ayant pas de filtre j'ai renoncé de peur d'aspirer des projections soulevées par la roue. Je compte d'ailleurs utiliser ce tube pour le filtre
Mon but n'est pas de tout modifié mais plutôt de protéger le moteur des impuretés en essayant pourquoi pas d'optimiser un peu les performances et puis j'aime bricolé mes voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
markus2

avatar

Nombre de messages : 445
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Dim 20 Oct - 10:49

Si je peux donner un conseil, il faut que l'entrée d'air et donc par le cornet, soit droite. Un cornet sert à amplifier la vitesse de l'air dans le carbu et augmente sensiblement sa performance. Pour ce qui est du filtre, moi j'utilise un petit grillage. Il suffit d'aller dans un supermarché et acheter une toute petite passoire métallique de cuisine (genre passoire à thé), cela ne coûte que des clopinettes. C'est joli, et de forme arrondie. En démonter le support, et le fixer sur le cornet. Voilà un petit filtre bien pratique et facile à faire. Pour ce qui est du collecteur, le mieux est d'essayer d'y enrouler un peu de ficelle ou corde afin qu'il n'y ai pas de condensation (ou même givrage) dû à l'air frais rentrant dans le carbu et l'air sous capot moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecyclecaristebelge.be
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Dim 20 Oct - 10:59

Markus2 merci pour tes conseils je n'ai pas compris quand tu parles de mettre l'entrée d'air droit c'est à dire à la verticale? Si oui dans la configuration actuelle je ne pense pas que ce soit possible à moins que tu es une idée?
Pour l'instant je n'ai pas remarqué de condensation sur la pipe il faut dire q'une fois le bas volet en place la visibilité sur la pipe est nulle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
philraynaud



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Dim 20 Oct - 11:13

Bonjour à tous

Je suis également un adepte de la passoire à thé.  En désolidarisant les deux cotés d'une boule à thé on a un filtre parfait pour chacun des deux carbus SU de ma MG. Evidemment ça ne retiens pas toutes les " impuretés" qui peuvent user le moteur. Ceci dit ça retiens le plus gros. J'ai choisi un modèle dont le diamètre est approximativement du double de celui du passage des gaz. Il y a également pas mal de plaisir a expliquer a la dame souvent très chic qui tiens la boutique de thé a quoi on destine la boule qu'on viens d'acheter...

J'ai également utilisé un enroulement à spires jointives de cordelette d'amiante pour éviter le givrage de la tubulure à 90 ° que j'avais monté entre le carburateur Solex et le moteur RUBY de mon SANDFORD. L'amiante étant désormais indésirable je pense qu'il doit exister un produit similaire vendu pour isoler les tuyaux échappements. Jamais eu de problème de givrage après cette installation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Dim 20 Oct - 11:28

philraynaud est ce que tu as une photo de ton montage.et notamment de la fixation du tamis sur le corps du carbu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
Docteur404



Nombre de messages : 163
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Dim 20 Oct - 19:43

Pour isoler les tuyaux d'échappement, on trouve l'équivalent de l'amiante sous forme de cordons ou de rubans pour isoler les portes d'inserts de cheminée. Il y a toutes les dimensions en grande surface bricolage. Sinon il y a la même chose chez les marchands spécialisés en voiture de compétition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tricycles.ch



Nombre de messages : 5930
Localisation : vaduz
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Dim 20 Oct - 22:57

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Lun 21 Oct - 19:24

Bonsoir

Merci Tricycle.ch pour les liens je vais faire le tour des grandes surfaces pour essayer de trouver une boule à thé au bon diamètre soit 54mm.
Pas de chance madame en a une neuve encore sous emballage mais elle fait 70mm si je ne trouve pas je la sacrifierai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
philraynaud



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Lun 21 Oct - 21:23

http://i56.servimg.com/u/f56/18/57/87/25/l1060611.jpg

Donc voila comment j'ai fait pour monter mes filtres à thé sur les carbus SU de ma MG. La platine qui fait l'interface entre le carbu et le filtre est découpé dans une plaque d'alu de 4 mm. dans l'épaisseur de laquelle j'ai taraudé les fixations. La collerette qui tiens l'élément filtrant a été découpée dans de l'alu de 2.5 mm.

Les boulons de fixation sont de diamètre 5 mm vissés dans la platine sans contre écrou derrière et rien n'a bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Lun 21 Oct - 22:33

Merci philraynaud pour la photo
Pour ma part si j'opte pour le grand modèle je pense découper une rondelle de tole et trouver une solution pour fixer le filtre peut être avec des vis M4 à voir réflexion en cour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Mar 22 Oct - 21:03

Bonsoir

Suivant vos conseils je vais l'adaptation et le montage de la boule sur le carbu.
Brasage d'une rondelle de tole faite aux dimensions du cornet et de la boule




Montage de l'ensemble sur le carbu


Et voila le résultat sur la voiture


A partir de demain soir remontage du radiateur qui était chez un spécialiste pour réparer une micro fuite et ensuite essai et réglage de la carburation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
sherlock

avatar

Nombre de messages : 578
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Mar 22 Oct - 23:59

Bonsoir,

Un de mes amis me dit que le "grillage" sur l'entrée d'un carburateur n'est pas trés bon, les mailles doivent éparpiller le flux d'air et la veine gazeuze doit être trés tourbillonante.

Il suggère que si tu t'aperçois de toi même que ta voiture "marche" moins bien, tu retires ton grillage provisoirement pour comparer et décider si c'est ça ou pas.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.canevet.org
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Mer 23 Oct - 21:03

Bonsoir

Merci pour ton conseil j'ai au boulot une spécialiste en aéraulique si je la vois je lui poserai la question.
Pour le rendement du moteur comme je viens d'installer ce nouveau carburateur je n'ai pas pour l'instant de référence mais à l'occasion je ferais un essai sans. J'ai quand même un doute car la maille est très fine le fil aussi et les turbulences doivent être petites en diamètre ci qui doit les rendre homogènes ce n'est pas comme certaines grilles qui sont pour éviter de faire tomber quelque chose dans le carbu je pense aux verticaux inversés notament
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Jeu 24 Oct - 22:39

Bonsoir

Pour revenir sur les turbulences en aval de la grille oui il y en a ça serait mieux avec une grille plate mais on perdrait trop en surface de filtration et donc en débit d'air.
Mais les turbulences sont en partie filtrés au niveau de la buses gràce au venturi et puis le papillon suivant son ouverture en crait une énorme qui est certainement la base du fonctionnement du carbu donc l'idéal serait de mettre une maille de grille plus grosse mais qui n'assurerait pas la même efficacité de filtration...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
sherlock

avatar

Nombre de messages : 578
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Ven 25 Oct - 1:03

"Filtrer ou carburer, il faut choisir", en quelque sorte.

Fi de la théorie, et passons à la pratique. Tu nous diras ce qu'il en est au volant Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.canevet.org
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Sam 26 Oct - 20:36

Bonsoir

J'ai pu faire les essais cette après midi avec le beau temps
Concernant les réglages je suis un peu déçu et je reste sur ma fin car avec ou sans filtre c’est pratiquement identique en terme de fonctionnement.

Je fais les essais dans une cote à proximité de chez moi et je coupe le moteur en plein régime pour voir la couleur des bougies.

Pour le ralenti je suis resté avec un 45 et j’ai fait différents essais en partant d’un gicleur de 112.5 jusqu’ à 122 pour le principal le meilleur fonctionnement serait avec un 117.5

Suivant les revues un gicleur principal de 110 et un ralenti de 50 sont préconisés je devrais donc être très mauvais avec le 122.



Et pourtant il n’y a pas de différence notable de fonctionnement entre les différents tailles et les bougies gardent une couleur de café au lait, donc un réglage correct il me semble, et ne deviennent pas noir avec le gros gicleur d 122.



Voila pour mes essais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Dim 27 Oct - 21:02

Bonsoir

Les derniers essais de ce matin en changeant les bougies NGK BP5ES par des Bosch W8DC et un changement du gicleur de ralenti à 50 ont donné pleine satisfaction le moteur tourne bien mais je ne trouve toujours pas de changement sur la couleur des bougies.
Il faudrait maintenant que j'essaye de monter des bougies un poil plus froide par exemple de W7cc.
A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
byc44

avatar

Nombre de messages : 554
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Dim 27 Oct - 21:19

le réglage de l'avance est à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emlaserve



Nombre de messages : 369
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   Dim 27 Oct - 21:33

Je n'ai plus la valeur en tête mais il y a un repère sur le volant moteur (un debut de perçage dans le volant qui doit corespondre avec un orifice sur la cloche le tout fait par un ancien propriétaire de la voiture) et la magnéto est parfaitement calé dessus donc pas de soucis de ce coté.


Je reviens sur l'isolation du tube d'échappement avec de la bande haute température j'ai beaucoup regardé sur différents forum auio et moto il n'est pas conseillé de la faire surtout sur un tube en fer éventuellement c'est possible sur de l'inox mais avec des soudures de qualité aparement ça engendre des fissures et ensuite de la casse des tubes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emlaserve.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: installation filtre à air sur Amilcar CGSs   

Revenir en haut Aller en bas
 
installation filtre à air sur Amilcar CGSs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» installation filtre à air sur Amilcar CGSs
» La Vie en bleu à Prescott Hill Angleterre 23/24 Mai 2009
» prescott hillclimb
» Trois roues Artistique !!!
» Modification de boitier pour PDV infrarouge.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Divers :: Divers-
Sauter vers: